Dominion Voting Systems poursuit Fox News pour 1,6 milliard de dollars pour de fausses déclarations électorales

Vues: 14
0 0
Temps de lecture:5 Minute, 29 Second

Dominion Voting Systems a déposé vendredi une plainte en diffamation de 1,6 milliard de dollars américains contre Fox News, affirmant que dans un effort pour augmenter les cotes d’écoute, le géant de l’information par câble a faussement affirmé que la société de vote avait truqué les élections de 2020.

Il s’agit de la première poursuite en diffamation intentée contre un média par la société de vote, qui a été fondée à Toronto par John Poulos et James Hoover.

Dominion a été la cible d’allégations trompeuses, fausses et bizarres diffusées par le président Donald Trump et ses alliés à la suite de la défaite électorale de Trump face à Joe Biden. Ces allégations ont contribué à stimuler les émeutiers qui ont pris d’assaut le Capitole américain le 6 janvier lors d’un siège violent qui a fait cinq morts, dont un policier. Le siège a conduit à la deuxième mise en accusation historique de Trump.

Dominion fait valoir que Fox News, qui a amplifié des affirmations inexactes selon lesquelles Dominion a modifié les votes, « a vendu une fausse histoire de fraude électorale afin de servir ses propres fins commerciales, blessant gravement Dominion dans le processus », selon une copie du procès obtenu par The Associated Press.

« Si cette affaire n’atteint pas le niveau de diffamation par un diffuseur, alors rien ne va. »

Certains segments de reportages en ondes de Fox News ont démystifié certaines des revendications visant Dominion. Un e-mail envoyé à Fox News vendredi matin, sollicitant des commentaires sur le procès, n’a pas été immédiatement renvoyé.

Pas de fraude aux élections de 2020

Il n’y a pas eu de fraude généralisée lors des élections de 2020, un fait que plusieurs responsables électoraux à travers le pays ont confirmé, tout comme le directeur du FBI Christopher Wray, du département de la sécurité intérieure et William Barr, qui était procureur général sous Trump.

Les gouverneurs républicains de l’Arizona et de la Géorgie, États clés du champ de bataille cruciaux pour la victoire de Biden, se sont également portés garant de l’intégrité des élections dans leurs États. Presque toutes les contestations judiciaires de Trump et de ses alliés ont été rejetées par des juges, dont deux rejetées par la Cour suprême, qui compte trois juges nommés par Trump.

Pourtant, certains employés de Fox News ont soulevé de fausses accusations selon lesquelles Dominion avait changé les votes grâce à des algorithmes dans ses machines à voter qui avaient été créés au Venezuela pour truquer les élections pour le défunt dictateur Hugo Chavez. Des personnalités à l’antenne ont attiré les alliés de Trump Sidney Powell et Rudy Giuliani, qui ont propagé les affirmations, puis ont amplifié ces affirmations sur les immenses plateformes de médias sociaux de Fox News.

Dominion a déclaré dans le procès qu’il avait tenté à plusieurs reprises de rétablir les faits mais avait été ignoré par Fox News.

La société fait valoir que Fox News, un réseau qui comprend plusieurs personnalités pro-Trump, a poussé les fausses déclarations pour expliquer la perte de l’ancien président. Le géant du câble a perdu des téléspectateurs après les élections et a été considéré par certains partisans de Trump comme ne soutenant pas suffisamment le républicain.

Les avocats de Dominion ont déclaré que le comportement de Fox News diffère grandement de celui des autres médias qui ont rapporté les allégations.

« C’était une décision commerciale consciente et consciente d’approuver et de répéter et de diffuser ces mensonges afin de conserver son audience », a déclaré l’avocat Justin Nelson.

Entreprise ciblée par de nombreux conservateurs

Bien que Dominion dessert 28 États, jusqu’aux élections de 2020, il était largement inconnu en dehors de la communauté électorale. Il est désormais largement ciblé dans les cercles conservateurs, considéré par des millions de personnes comme l’un des principaux méchants d’un conte fictif dans lequel les démocrates du pays ont conspiré pour voler des votes à Trump, selon le procès.

John Poulos, président et chef de la direction de Dominion Voting Systems, était à Capitol Hill à Washington, DC, le 9 janvier pour réfuter une série d’allégations sur la fraude électorale. (Alex Wong / Fetty Images)

Les employés de Dominion, de ses ingénieurs en logiciel à son fondateur, ont été harcelés. Certains ont reçu des menaces de mort. Et l’entreprise a subi « un préjudice économique énorme et irréparable », ont déclaré des avocats.

Poulos a été menacé d’assignation par les législateurs du Michigan et a comparu lors d’une audience du comité le 15 décembre à Lansing. Pendant son séjour, il a réfuté une série d’allégations et de théories du complot qui avaient été avancées, soulignant aux législateurs républicains que personne n’avait accusé l’entreprise d’actes criminels «sous serment», uniquement devant le tribunal de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.

« Il est technologiquement impossible de voir les votes comptés en temps réel ou de les retourner », a déclaré Poulos, à propos d’une allégation.

« Les commentaires sur la création de notre société au Venezuela avec de l’argent cubain dans le but de voler des élections sont au-delà du bizarre et sont des mensonges complets », a-t-il dit, répondant à une autre affirmation.

Poulos a également souligné à plusieurs reprises que le décompte des bulletins de vote sur papier correspondait aux totalisations des machines de Dominion.

Guiliani également poursuivi en justice

Dominion a également poursuivi Giuliani, Powell et le PDG de MyPillow, basé au Minnesota, pour ces réclamations. Une société de technologie rivale, Smartmatic USA, a également poursuivi Fox News pour des revendications électorales. Contrairement à Dominion, la participation de Smartmatic aux élections de 2020 était limitée au comté de Los Angeles.

Les avocats du Dominion ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore intenté de poursuites contre des personnalités des médias spécifiques à Fox News, mais la porte reste ouverte. Certains de Fox News savaient que les affirmations étaient fausses, mais leurs commentaires ont été noyés, ont déclaré des avocats.

« La responsabilité s’arrête avec Fox à ce sujet », a déclaré l’avocat Stephen Shackelford. « Fox a choisi de mettre cela sur toutes ses nombreuses plates-formes. Ils l’ont rediffusé, republié sur les réseaux sociaux et ailleurs. »

La poursuite a été déposée dans le Delaware, où les deux sociétés sont constituées en société, bien que Fox News ait son siège à New York et que les opérations américaines de Dominion soient basées à Denver.



#Dominion #Voting #Systems #poursuit #Fox #News #pour #milliard #dollars #pour #fausses #déclarations #électorales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *